Quelle éponge pour nettoyer son four professionnel efficacement ?

nettoyer son four professionnelPour ne pas laisser de résidus brûlés s’installer durablement dans votre four professionnel, il convient de le nettoyer régulièrement. En fonction de la nature des résidus et du modèle de votre four, différentes techniques de nettoyage sont envisageables, et un objet en particulier est préconisé : l’éponge.

Parois, plaques de cuisson, grilles et portes vitrées

Toutes ces surfaces peuvent être efficacement nettoyées avec une éponge adaptée. Il suffit qu’elle soit imbibée de liquide vaisselle, détergent pour la cuisine ou d’un produit dégraissant pour plus de facilité et de meilleurs résultats. Concernant le choix de l’éponge il est préférable d’opter pour un modèle souple offrant une bonne capacité d'absorption comme l’éponge végétale, idéale pour nettoyer, absorber et essuyer. Ces éponges sont généralement contrecollées avec un abrasif afin de permettre de nettoyer et récurer vos surfaces.

Pour les fours proposant un nettoyage automatique tels que les fours à pyrolyse, hydrolyse ou catalyse, l’éponge reste un ustensile indispensable. En effet, ces modes de nettoyage génèrent des cendres qu’il conviendra de nettoyer.

Nettoyage difficile ? Optez pour l’éponge inox ou le rouleau abrasif

Votre four est maculé de résidus brûlés tenaces comme le sucre ou la graisse brûlée ? Deux produits vont vous aider à en venir à bout.

Le rouleau d’abrasif dispose d’un excellent pouvoir récurant pour décrasser vos surfaces et désincruster les résidus brûlés. De plus, sa forme et sa composition en font un produit parfait pour atteindre les zones difficiles d’accès de votre four.

L’éponge inox quant à elle convient parfaitement pour nettoyer vos parois, grilles et plaques de cuisson en inox, en émail ou en acier. Comme le rouleau abrasif, cette éponge inoxydable se faufilera dans les recoins vous assurant ainsi un nettoyage complet de votre four. Attention cela dit à ne pas utiliser ces éponges sur les revêtements antiadhésifs (risque de perte de revêtement) ! De plus, il convient d’être prudent lors du récurage avec les composants à l’intérieur de votre four qui pourraient être fragiles.

Produits dégraissants et lavettes, pour une finition parfaite

Pour un nettoyage rapide sur des taches peu tenaces, un simple liquide vaisselle fera l’affaire. Il est néanmoins souvent nécessaire de recourir aux produits dégraissants pour une action plus en profondeur. Appliqués à l’éponge, ces produits opèrent une action chimique puissante qui dissout efficacement tous types de graisses brûlée. Terminons ce conseil en évoquant les lavettes, qui en complément de votre éponge et de votre produit nettoyant apporteront un peu de lustre à vos surfaces et leur feront retrouver leur éclat du premier jour.

Retrouvez ces produits sur le site professionnel https://www.bernard.fr/